La route, véritable pierre angulaire de nos modes de transports (plus de 80 % de nos déplacements) est appelée à se transformer, en même temps que les véhicules qui l’empruntent, pour satisfaire aux nouvelles exigences d’un monde confronté aux défis du changement climatique et des nouvelles mobilités.
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux ne se réduisent pas au seul changement climatique… Il convient également de mieux prendre en compte la protection de la biodiversité, la lutte contre le bruit, la réduction des polluants de la route qui sont nocifs pour la santé, la nécessaire économies des ressources naturelles ainsi que la préservation des ressources en eau….
Si ces enjeux sont de mieux en mieux pris en compte dans les projets d’infrastructures neuves, il y a encore beaucoup à faire pour mettre à niveau les infrastructures existantes, notamment dans les différentes opérations d’entretien ou de maintenance de ces infrastructures.
C’est pourquoi, pour cette 4ème édition des Rencontres Nationales des Gestionnaires des Routes, idealCO et le comité de pilotage de l’événement ont décidé de revenir sur la décarbonation des infrastructures pour aller vers une route plus responsable.
Plus d’informations ici : https://www.idealco.fr/evenements/rencontres-nationales-des-gestionnaires-des-routes-619#concept